Lycée privé Le Porsmeur (Morlaix) : ULIS
Comment s’insérer et se préparer à un métier ?
Objectifs
Ce dispositif permet à des adolescents (16-18 ans) ayant des troubles des fonctions cognitives d’assurer la continuité de leur parcours scolaire, de nouer de véritables relations avec d’autres élèves de leur âge.
Elle les aide :
- A devenir lycéen
- A contruire un projet professionnel pour envisager à terme une insertion professionnelle
- A acquérir un niveau d’autonomie suffisant pour permettre l’insertion sociale

Public
Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS et lui offre ainsi la possibilité de poursuivre en inclusion les apprentissages adaptés à son potentiel et ses besoins.
Formation
Enseignements de base :
- Maintien des connaissances acquises, approfondissement en Français, Mathématiques, Arts Plastiques, EPS, éventuellement en Histoire Géographie, Anglais.
Travail sur le projet professionnel :
- Recherches, découvertes des milieux professionnels
- Expérimentation des ateliers du lycée : cuisine linge, locaux, commerce
- Expérimentation d’ateliers externes : horticulture, restauration… selon le projet du jeune
Périodes de stage :
Plusieurs semaines de stage sont consacrées à l’orientation des jeunes.
Ces stages se font principalement en milieu ordinaire mais aussi en ESAT, en atelier IME selon le projet du jeune.
Actions
- En intégration avec les élèves du lycée : activités culturelles, d’animation…
- Découverte des structures locales : Mairie, entreprises, musée…
- Activités de repérage dans la ville, utilisation des transports en commun
Equipements pédagogiques
Un local classe équipé en matériel informatique