02 98 88 18 69
Contactez-nous
Nous situer

Le Lycée privé Le Porsmeur (Morlaix) : la vie au Lycée privé

La vie au lycée
La vie au lycée

Projet Établissement

Notre projet d’établissement s’articule autour de 6 axes :

Éducation

  • Eduquer à la vie en société
  • Eduquer à la tolérance, au respect de soi et d’autrui, à la solidarité
  • Développer l’esprit critique, le sens des responsabilités pour devenir des adultes libres et responsables
  • Sensibiliser et éduquer au développement durable

Accueil de tous

  • Quelles que soient les origines, les croyances
  • Avec un regard bienveillant et valorisant
  • Pour une intégration professionnelle et sociale
  • Avec la prise en compte du handicap

Accompagner chacun

  • Par l’accompagnement personnalisé
  • Pour développer le plaisir d’apprendre, le sens de l’effort, la motivation
  • Pour être écouté, devenir autonome, se responsabiliser
  • Etre encouragé dans ses projets et accompagné sur le chemin de la réussite
  • Par l’encouragement des initiatives et de la valorisation des projets de chaque élève

Formation

  • Optimiser le potentiel de chacun et le valoriser dans les choix d’orientation
  • Répondre aux aptitudes et compétences de chacun
  • Proposer des conditions de formations adaptées
  • Disposer d’un outil pédagogique performant
  • Favoriser les rencontres avec les professionnels

Pastorale

  • Des rencontres et des temps forts
  • Découvrir les associations caritatives
  • S’investir en tant que bénévole

Ouverture

  • S’ouvrir à l’autre
  • S’ouvrir au monde
  • S’ouvrir à la culture

 

Le CDI

Le CDI est ouvert tous les jours en continu. L’accueil, la formation et l’accompagnement des élèves sont assurés par deux professeurs documentalistes.

LUNDI 8H30-18H30
MARDI 8H30-18H30
MERCREDI 8H30-12H et 12H30-18H30
JEUDI 8H30-18H30
VENDREDI 8H30-16H30

Objectifs pédagogiques

• Recherche d’information

| S’approprier le lieu et ses ressources (Fonds documentaire et ressources numériques)

| Développer ses compétences Info-documentaires :

– Identifier les étapes de la recherche documentaire
– Utiliser la base documentaire du CDI (logiciel PMB)
– Diversifier et croiser les sources d’information                                                        – – Questionner la fiabilité des sites et des pages internet
– Créer des documents multimédias                                                                                – respecter le droit d’auteur, le Netiquette, bannir le plagiat                                    – citer ses sources

| Développer ses compétences numériques

• Education aux médias et à l’information et culture numérique
– Découvrir la diversité de la presse écrite (38 abonnements)                                  – Décrypter l’actualité et lutter contre la désinformation                                          – Développer son esprit critique
– Protéger son identité numérique et ses données personnelles (RGPD)

  • Préparation au grand oral

| Travailler et développer les compétence de l’oral :                                                   – Concours « Si on lisait  à voix haute » organisé par l’émission « La Grande librairie »                                                                                                                                – Concours d’éloquence

• Ouverture culturelle
– Favoriser l’accès à la culture pour tous.
– Promouvoir la lecture : Concours de critique littéraire autour du Goncourt des lycéens, prix des lycéens Folio, « Café bouquins » 1 à 2 fois par mois…
– Mettre en valeur et participer à des manifestations nationales : Semaine de la presse, Printemps des poètes…

L’atrium

L’entrée des élèves se fait par l’atrium. Cette construction de métal et de verre relie deux bâtiments du lycée entre eux et est devenu un véritable espace de vie où les lycéens aiment à se retrouver. Ils profitent d’un café terrasse, véritable petite entreprise gérée par les élèves et d’un espace détente équipé de jeux (babyfoot, billard et jeux de société) pour occuper les pauses.

L’internat

100 PLACES

Objectifs

  • Proposer aux jeunes un cadre structurant, favorable à l’étude
  • Permettre un apprentissage de la vie en collectivité
  • Accompagner les jeunes dans leur cheminement vers l’autonomie et la responsabilité

Public

Internat Filles / Garçons ouvert aux élèves de la Seconde à la Terminale.

Etudier

  • Etude surveillée de 17h15 à 19h00.
  • Accompagnement dans le travail : aide à l’acquisition des méthodes, à l’organisation et à la gestion du temps.
  • Contacts réguliers entre maîtres d’internat, enseignants et parents

Se détendre

  • Des sorties soumises à autorisation les lundi, mardi et jeudi (30 minutes), le mercredi (2 heures).
  • Des lieux de détente : parc, cafétéria, salle vidéo, salle informatique.
  • Des animations tout au long de l’année et des veillées ou sorties au moment des vacances

Informations pratiques

  • Accueil du lundi 7h30 au vendredi après les cours.
  • Logement en chambre de 2 à 4 lits disposant d’une salle de bain
  • Etats des lieux à l’installation
  • L’internat ne peut délivrer de médicaments aux élèves.

Le Conseil de Vie Lycéenne

Le conseil de la vie lycéenne donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Plusieurs commissions ont été créées permettant aux élèves de s’investir au bénéfice de tous :

  • Animation,
  • Communication,
  • Hygiène, Sécurité et Développement durable,
  • Lutte contre le harcèlement scolaire,
  • Restauration.

Après une formation au mois d’octobre, chaque lycéen devient force de proposition et alimente les réflexions jusqu’au Conseil Régional des Jeunes.