Le Lycée privé Le Porsmeur (Morlaix) : la vie au Lycée privé
Projet Établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de 6 axes :
Le CDI
Mme Coz, professeure documentaliste, accueille les élèves en continu du lundi au vendredi, dans une ambiance studieuse et propice à la concentration, pour faire des recherches en lien avec les disciplines d’enseignement, mettre en forme leurs différents travaux, réfléchir et étayer leur projet d’orientation, avancer leur travail personnel, lire (journaux et magazines, livres documentaires, fictions, bandes dessinées, mangas…), découvrir les dernières nouveautés, emprunter des documents…
De nombreuses ressources numériques sont accessibles depuis le site internet du CDI via l’ENT, pour permettre aux lycéens de découvrir :
• Les dernières nouveautés de la presse dans le kiosque du mois,
• Des expositions ou événements à ne pas manquer,
• Des ressources pour les disciplines du lycée : onglet pédagogie,
• Des conseils méthodologiques et tutoriels pour aider les lycéens dans leur travail,
• Des informations et ressources pour l’orientation et le parcours avenir,
• Des ressources pour alimenter les différents parcours éducatifs : culturel, citoyen et santé.


Objectifs pédagogiques et formation des élèves
• Recherche d’information
| S’approprier le lieu et ses ressources (Fonds documentaire et ressources numériques)
| Développer ses compétences Info-documentaires :
– Identifier les étapes de la recherche documentaire
– Utiliser la base documentaire du CDI (logiciel PMB)
– Diversifier et croiser les sources d’information – – Questionner la fiabilité des sites et des pages internet
– Créer des documents multimédias – Respecter le droit d’auteur, le Netiquette, bannir le plagiat – Citer ses sources
| Développer ses compétences numériques
• Education aux médias et à l’information et culture numérique
– Découvrir la diversité de la presse écrite (38 abonnements) – Décrypter l’actualité et lutter contre la désinformation – Développer son esprit critique
– Protéger son identité numérique et ses données personnelles (RGPD)
- Préparation au grand oral
| Travailler et développer les compétence de l’oral : – Concours « Si on lisait à voix haute » organisé par l’émission « La Grande librairie » – Concours d’éloquence
| Accompagner les élèves pour l’épreuve du grand oral : recherche documentaire, problématiques, conseils méthodologiques…
• Ouverture culturelle
– Informer sur les partenaires culturels de proximité et de la région – Proposer des ressources pour développer la culture
– Promouvoir la lecture en participant à des Concours, des prix littéraires, des dispositifs tel que « Jeunes en librairie »… – Participer à des actions nationales : Semaine de la presse, Printemps des poètes…
– Proposer des ateliers sur la pause méridienne : Café Philosophie, Café des bouquins, Midis de l’info…
L’atrium
L’entrée des élèves se fait par l’atrium. Cette construction de métal et de verre relie deux bâtiments du lycée entre eux et est devenu un véritable espace de vie où les lycéens aiment à se retrouver. Ils profitent d’un café terrasse, véritable petite entreprise gérée par les élèves et d’un espace détente équipé de jeux (babyfoot, billard et jeux de société) pour occuper les pauses.


L’internat
100 PLACES
Objectifs
- Proposer aux jeunes un cadre structurant, favorable à l’étude
- Permettre un apprentissage de la vie en collectivité
- Accompagner les jeunes dans leur cheminement vers l’autonomie et la responsabilité
Public
Internat Filles / Garçons ouvert aux élèves de la Seconde à la Terminale.
Etudier
- Etude surveillée de 17h00 à 18h30.
- Accompagnement dans le travail : aide à l’acquisition des méthodes, à l’organisation et à la gestion du temps.
- Contacts réguliers entre maîtres d’internat, enseignants et parents
Se détendre
- La Fabrique accessible depuis les chambres comprend des lieux de détente (salle vidéo) et des lieux de travail (salle informatique, salle de travail de groupe).
- Des animations, le mercredi de 13h20 à 15h tout au long de l’année ; des sorties soumises à autorisation.
Informations pratiques
- Accueil du lundi 7h30 au vendredi après les cours.
- Logement en chambre de 2 à 4 lits disposant d’une salle de bain
- Etats des lieux à l’installation
- L’internat ne peut délivrer de médicaments aux élèves.

Le Conseil de Vie Lycéenne
Le conseil de la vie lycéenne donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.
Cette instance permet aux élèves de s’investir au bénéfice de tous.
Après une formation au mois d’octobre, chaque lycéen devient force de proposition et alimente les réflexions jusqu’au Conseil Régional des Jeunes.
Le dispositif Corres’Santé
Le dispositif « Corres’Santé » est un dispositif régional d’accompagnement de jeunes « pairs relais santé » soutenu par la Région.
Ses objectifs sont les suivants :
• Développer l’éducation pour la santé par les pairs,
• Rendre les jeunes acteurs de leur santé en constituant un réseau de jeunes pairs « Corres’Santé » au sein de l’établissement,
• Réduire les inégalités d’information sur la santé et d’accès aux structures médico psycho sociales et sanitaires.
Les jeunes, engagés sur 3 ans, sont formés et reçoivent un diplôme qu’ils peuvent valoriser dans leur parcours de formation.