02 98 79 41 43
Contactez-nous
Nous situer

Spécificités - Langues - ECA.Morlaix

Les langues au Collège Sainte-Marie

En plus de l’apprentissage de l’anglais (LV1) et l’espagnol (LV2), le collège Ste Marie dispose d’une SECTION BI-LANGUE ALLEMAND qui accueille les enfants qui le souhaitent à parité avec l’anglais (3 heures par semaine). Les élèves ayant suivi des cours d’allemand en Primaire peuvent intégrer cette section.

Cet enseignement est suivi pendant les quatre années de collège, permettant à l’élève d’intégrer une classe européenne avec un bon bagage linguistique ou tout simplement d’être plus motivé pour les études grâce à son goût pour les langues.

Une initiation au latin est inscrite dans l’emploi du temps de chaque élève de 5ème (1h).

Le collège propose aussi tous les ans des voyages à l’étranger : L’Inde, l’Irlande et l’Allemagne.

Les échanges : rien de tel pour favoriser l’apprentissage des langues

Depuis septembre 2017, les hispanistes de troisième corail correspondent avec des élèves colombiens de l’Alliance française de Medellín. Cette correspondance se fait par le biais « d’un mur virtuel » (Padlet) où les élèves ajoutent des commentaires écrits, des photos, des vidéos. Cet échange est une ouverture vers un autre continent hispanophone : l’Amérique latine.

Pour d’autres élèves c’est un échange avec un collège de Barcelone : lettres, vidéos, réseaux sociaux, autant de moyens motivants pour les élèves.

Semaine des langues

Dans le cadre de la semaine nationale des langues vivantes, le collège Sainte Marie met à disposition des collégiens des jeux découverte (trivial poursuit anglais, loterie mexicaine, Dobble et Taboo junior allemand) et met en place une signalétique en langues étrangères (allemand, anglais, espagnol et breton). Les professeurs d’espagnol et la documentaliste animent un atelier de sensibilisation au lien entre la langue arabe et espagnole suivi d’un exercice d’écriture de son prénom en langue arabe (découverte d’un nouvel alphabet et écriture de droite à gauche). Pour compléter le dispositif une exposition de carnets de voyage en Allemagne ainsi qu’en Irlande (AECS 4ème) et des panneaux de sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux en espagnol (3ème) est installée dans les couloirs.