02 98 79 41 43
Contactez-nous
Nous situer

Collège Sainte Marie - La vie au collège - ECA.Morlaix

La vie au collège
La vie au collège

Présentation du Collège Sainte Marie

Le collège Ste-Marie est un établissement à taille humaine.  Nous disposons d’un cadre spacieux et agréable, qui permet à chacun de trouver sa place.

Notre structure facilite les échanges entre les enfants et les adultes et entre les adultes de l’équipe éducative. L’adaptation des nouveaux élèves et leur suivi est notre premier objectif.

Les classes de 6ème, 5ème et 4ème sont à effectifs modérés (15 à 26 élèves), ce qui offre une relation privilégiée entre les enseignants et les enfants. L’écoute, la disponibilité des professeurs permet de répondre rapidement aux questions et aux doutes de chacun et de réagir dès que la situation évolue.

Le collège Ste-Marie fait partie d’un ensemble scolaire regroupant quatre établissements : Ste-Marie à St-Thégonnec, St-Augustin à Morlaix, St Joseph à Morlaix et le Lycée Notre dame du Mur/Le Porsmeur à Morlaix qui forment l’ECAM. Les équipes éducatives sont ainsi étroitement liées et partagent leurs projets, leurs compétences.

Les enseignants travaillent en équipe et dans le respect des programmes officiels de l’éducation nationale. L’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences passe par une étape de validation en fin de 3ème.

A chaque niveau, une grille-repère, étudiée en tutorat avec le professeur principal, permet à l’élève et à sa famille de situer la progression de l’enfant par rapport à ce socle commun. Un livret de compétences est ainsi renseigné à la fin de chaque année scolaire.

Une observation constante des conduites des jeunes et de leurs difficultés amène l’équipe pédagogique à réajuster ses objectifs et à répondre aux besoins éducatifs de chaque enfant. En concertation avec les parents, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place pour soutenir un élève, temporairement ou sur le long terme :

  • DISPOSITF « devoirs faits »– Un soir par semaine, de 17 h à 18 h. Un enseignant encadre 4 à 8 élèves et leur apporte une aide méthodologique : organiser ses affaires, son travail, le rendre efficace. Cette aide est proposée à tous les élèves volontaires, à tous les niveaux.
  • TUTORAT: une séquence tous les 15 jours, où la classe et le professeur principal font le point. Ce moment est important pour l’ambiance de travail de la classe.

L’entraide et la responsabilité sont mises en avant. C’est le moment de remplir cahier de liaison, de renforcer le lien entre binômes (deux élèves qui prennent le travail l’un de l’autre en cas d’absence et s’entraident). C’est aussi un moment privilégié pour un entretien individuel régulier avec le professeur principal.

Le professeur principal travaille également avec les élèves sur l’orientation. Le PDMF, Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, commence dès la Cinquième. Petit à petit, les élèves apprennent à repérer leurs points forts. Ils font des recherches, des exposés puis des visites et enfin un stage de découverte en classe de Troisième.

Des COMMISSIONS réunissent des représentants de chaque classe, délégués et suppléants. Ceux-ci sont les représentants de leur classe auprès de l’équipe éducative. Ils peuvent organiser avec leurs camarades des actions caritatives pour Noël, suggérer des aménagements, proposer des projets de sortie, des animations, etc.

La responsabilisation et lautonomie des élèves sont valorisées. Les résultats de ces initiatives font prendre conscience aux élèves de leur potentiel d’organisation, de leurs compétences et leur font prendre confiance en eux.

Présentation collège Sainte-Marie

Projet Établissement

Notre projet d’établissement s’articule autour de 5 axes :

L'ouverture

  • Le voyage en Irlande / Allemagne / Grande Bretagne
  • Le séjour à la montagne
  • L’échange avec l’Inde

L'ambition

  • Les sujets et visites liés à l’orientation
  • Les stages
  • Les interventions de professionnels

Le respect

  • Le tutorat (3e / 6e)
  • La sensibilisation sur le harcèlement
  • La charte à l’inscription
  • La journée de l’élégance

Le suivi

  • Les AP en 6e
  • Le retour du cahier de bord (de la 6e à la 3e)
  • Le lien PP / famille
  • Le système de notifications
  • Les réunions Parents / professeurs

L'autonomie

  • La formation à la citoyenneté
  • Le travail avec Morlaix Communauté (interventions)
  • le Conseil de Vie Collégienne et ses 4 commissions : Restauration – Hygiène Santé et Développement durable, Animation, Communication

Pour vivre le projet pastoral

  • Une catéchèse est proposée en 6ème.
  • Une aumônerie fonctionne pour les volontaires en 5è, 4è et 3è.
  • Des temps forts ponctuels viennent compléter les rencontres régulières.
  • Des célébrations marquent l’année liturgique.
  • Des actions humanitaires et caritatives sont organisées.

Le CDI

Bienvenue au CDI du collège Sainte-Marie

Retrouvez l’actualité du CDI sur https://padlet.com/cdi_sainthe/actuscdi

Pour faire des recherches, utilisez PMB :

https://stemarie-stthegonnec.basecdi.fr/pmb/opac_css/

 

Le Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est un lieu de vie important de l’établissement, un lieu d’échange, une fenêtre sur le monde et un lieu de travail de lecture, de recherche.

Pour la mise en place d’un fonds documentaire axé sur l’environnement et le développement durable ainsi que sur la découverte de soi et les problèmes liés à l’adolescence, l’école veut promouvoir l’esprit citoyen de chacun. Elle se donne les moyens de répondre aux interrogations, aux doutes et parfois aux craintes des jeunes et ce dans le plus grand respect de chaque personne.

Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert le mardi, le jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45 et le mercredi de 8h00 à 11h00 en semaine B.

Les élèves peuvent y venir pendant les heures d’études ou pendant la récréation du matin et celle de 13h30. Le CDI leur est également accessible avec leur professeur lors des activités programmées ou lors de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire.

Il y est mis à disposition de nombreux ouvrages documentaires ou de fictions, des romans, BD, revues ainsi que des encyclopédies (papier ou CD Rom).

Le parc informatique est de 12 micros, avec accès à la base de données interne au CDI (PMB), accès à Internet (dans un cadre pédagogique) et à de nombreux outils informatiques auxquels sont formés les élèves selon les besoins de leurs différents travaux.

Le Bureau de Documentation et d’Information

Le BDI constitue une partie du CDI. Le fonds documentaire provient essentiellement de l’ONISEP (Organisme National d’Information sur les Etudes et les Professions).

Le logiciel Parade aide les élèves à préparer leur orientation en leur faisant découvrir par quelques questionnaires leurs propres atouts.

Les professeurs principaux viennent y travailler dans le cadre du tutorat, depuis la 5ème jusqu’à la 3ème. Les documents d’information sur les établissements scolaires de la région et au-delà y sont archivés : lycées généraux, lycées professionnels, Maisons Familiales et Rurales (MFR), écoles professionnelles spécialisées, Centre de Formation par Apprentissage (CFA), etc.

Le Conseil de Vie Collégienne

Le Conseil de la Vie Collégienne donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Chaque délégué élève est investi dans l’une des 4 commissions émanant du CVC :

  • Commission Animation
  • Commission Communication
  • Commission Restauration
  • Commission Hygiène Santé et Développement Durable