Le collège privé Sainte-Marie (Saint Thegonnec) : Actualités

Mille questions sur Mille nuits, plus une posées par les élèves de 5e du collège Sainte-Marie à l’écrivain Victor Pouchet
??????Dans le cadre du Prix littéraire des collégiens organisé par le Conseil départemental, les élèves de 5e du collège Sainte-Marie de Saint-Thégonnec ont pu rencontrer Victor Pouchet et lever le voile sur l’écriture du roman qu’ils ont tant apprécié.

Les élèves du parcours anglophone du collège Collège Ste Marie – St Thegonnec ont commencé un échange avec Woodward Middle School, une école située à Washington et sont ravis d’avoir reçu les 1ères lettres de leurs correspondants américains. Les élèves de 3ème participent également à cet échange. Après les échanges de lettres, ils ont prévu de continuer avec des vidéos.

Ce mercredi 29 novembre se tenait le championnat de Bretagne de Cross à Carhaix. 2 équipes du lycée Notre Dame du Mur le Porsmeur et 4 élèves du collège Ste Marie St-Thégonnec s’étaient qualifiés pour cette compétition régionale très relevée.

Du 11 au 29 septembre ont lieu les évaluations nationales 6ème dans les 3 collèges du groupe scolaire ECA.M, St Joseph, St Augustin et Ste Marie St Thégonnec.
Cette évaluation doit permettre aux professeurs d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Les résultats aux examens ont été très bons dans l’ensemble des établissements catholiques du pays de Morlaix.
Aux collèges St Joseph, St Augustin et Ste Marie, tous les élèves présents ont obtenu leur diplôme du DNB avec en prime beaucoup de mentions obtenues. Nous leur souhaitons le meilleur pour les 3 prochaines années au lycée.

Dans le cadre de la semaine sans cartable, les élèves du Collège Ste Marie – St Thegonnec ont fait des grues du Japon en origami.
Au Japon une légende raconte que si l’on plie 1000 grues en papier dans l’année on peut voir son vœu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.

Les 6èmes du Collège Ste Marie – St Thegonnec ont confectionné des savons dans le cadre de la semaine sans cartable sur le thème du développement durable. Ils sont à l’huile de coco et d’olive bio, parfois décorés avec quelques paillettes, parfumés avec des huiles essentielles ou encore marbrés avec du charbon actif. Nous les avons emballés dans du tissu ou du papier, fermé par du rafia ou un ruban (pas de scotch!).
Chacun a pu repartir avec une bouteille ou un bocal de lessive écologique, élaborée de manière très simple avec peu d’ingrédients…