02 98 88 01 46
Contactez-nous
Nous situer

La vie des niveaux - Cinquième - ECA.Morlaix

Cinquième
Cinquième

L’année de 5ème marque le début d’un nouveau cycle (4) « dit des approfondissements » qui mène nos élèves jusqu’à la fin du collège.

Cette année est riche en découvertes et en projets. L’emploi du temps s’étoffe d’une seconde langue vivante et d’enseignements complémentaires. Pour les volontaires notre collège offre de nombreux enseignements facultatifs (artistiques, culturels,scientifiques,sportifs).

Les équipes pédagogiques et éducatives portent une attention à chacun de nos élèves afin que tous progressent, s’épanouissent et grandissent dans un climat serein et bienveillant. 

Olivier SIMON – Coordinateur du niveau cinquième. 

Au niveau 5ème au collège St Augustin on fait aussi :

Un E.P.I. « Architecture morlaisienne »

Un E.P.I. c’est un Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Pour celui sur l’architecture morlaisienne, trois disciplines intervenaient : les mathématiques, l’histoire- géographie et la technologie.

Au final, les élèves devaient, par groupes, modéliser sous forme de maquettes différents bâtiments caractéristiques de la ville de Morlaix, accompagnés dans ce projet par deux animateurs du patrimoine, Loïc Quéméner et Henri Bideau, médiateur culturel.

Trois animations ont rythmé cet EPI : la première portant sur l’architecture en général, permettant de décoder les termes et d’éclairer nos observations, la seconde étant un parcours d’interprétation de la ville de Morlaix et enfin la troisième avec l’étude de la maquette de la maison Pénanault qui abrite l’office de tourisme de Morlaix.

De l’Education à la sécurité routière

Ponctuée par l’attestation de première éducation à la route (APER) à la fin de l’école primaire et par les attestations de sécurité routière (ASSR) au collège en 5e et 3e, l’éducation à la sécurité routière a une valeur sociale qui dépasse la seule sanction scolaire.

Le 1er niveau de l’ASSR complété par 3h de conduite conditionne la délivrance du brevet de sécurité routière (BSR) indispensable à la conduite de cyclomoteurs, le second niveau est désormais obligatoire pour l’inscription au permis de conduire.

Cette exigence se traduit au collège par l’acquisition de connaissances et de comportements réfléchis, ainsi qu’un apprentissage de la responsabilité.

Au collège Saint Augustin, les élèves de 5e et de 3e sont sensibilisés et préparés aux épreuves.

Nous faisons profiter les élèves des animations organisées par la ville de Morlaix, comme ce mardi 15 novembre où tous les élèves de 5e ont rencontré différents acteurs de la sécurité routière.

Les épreuves se sont déroulées au mois de mai. En cas d’échec, une session de rattrapage est prévue avant la fin de l’année scolaire.

Des outils sont disponibles sur le site :

https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/

Les enseignements obligatoires

Français : 4,5 h

Math : 3,5 h

Anglais : 3 h

L.V. 2 (Allemand ou espagnol): 2,5 h

Histoire-géographie : 3 h

Sciences de la Vie et de la Terre : 1,5 h

Sciences physiques : 1,5 h  

Technologie : 1,5 h

Education musicale : 1 h

Arts plastiques et visuels : 1 h

Education Physique et Sportive : 3 h

Accompagnement personnalisé (AP)

Enseignement de pratiques interdisciplinaires (EPI) incluses dans l’emploi du temps