02 98 88 18 69
Contactez-nous
Nous situer

Le Lycée privé Notre Dame du Mur (Morlaix) : les sciences

Sciences de l’ingénieur – SI

Cet enseignement permet d’étudier et de concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société :

  • Découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne
  • Simuler, modifier le comportement d’un système dans le cadre d’un projet
  • Rendre compte par oral avec l’aide d’outils graphiques et numériques

Il permet aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.

Des compétences à développer

  • Approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage
  • Représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique
  • Simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques
Sciences

Une démarche de projet

L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution.

L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle.

L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.

Création et Innovation Technologique – CIT

Cet enseignement permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves :

  • Acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique
  • Mettre en œuvre en équipe une démarche de créativité
  • Communiquer ses intentions de conception

Il propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.

L’enseignement est organisé en deux phases distinctes

Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés.

Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.

À l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

Thématiques proposées

La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.

Biotechnologies

Le programme officiel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles.

Deux objectifs principaux

  • Découvrir les domaines d’application des biotechnologies et le sens du vocabulaire spécifique associé.
  • Découvrir les spécificités d’un laboratoire de biotechnologies et du matériel qui s’y trouve, ainsi que la démarche d’analyse des risques, préalable à toute manipulation de biotechnologies.
  • Reconnaître ses aptitudes pour se projeter dans des poursuites d’études ambitieuses. Tester ses appétences en lien avec les métiers des biotechnologies.
  • Développer un comportement responsable lors des activités au laboratoire de biotechnologies.

Expérimentation et pratique :

De nombreuses activités proposées dans ce programme sont réalisées au laboratoire. Dans un monde où l’outil informatique et les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante, le numérique fait logiquement partie intégrante de cet enseignement afin que l’élève :

    • Accède aux informations (par la consultation de sites, notamment)
    • S’approprie des outils de traitement des données (bio-informatique, tableur-grapheur, traitement de texte, etc.)
    • Mette en œuvre des pratiques collaboratives (par exemple, par le partage de résultats expérimentaux, etc.).

Santé Social

Construire une culture technologique

L’élève découvre les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement et comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Les thèmes abordés :

Deux thèmes, au minimum, sont étudiés au cours de l’année sous une double approche :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales
  • Biologie et physiopathologie humaines

Hôpital, images et réalités :

  • Quelles sont les missions de l’hôpital ? Quelles sont les techniques de diagnostique et/ou thérapeutiques ? Quelle sécurité sanitaire à l’hôpital ?

Action humanitaire :

  • Quelle aide humanitaire, en direction de quelle population au niveau mondial ?
  • Quels liens entre l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la santé ?

Accueil de la petite enfance :

  • Quels modes d’accueil ?
  • Quelle prévention contre les maladies contagieuses en milieu collectif ?

  

Handicap au quotidien :

  • Comment survient un handicap ?
  • Quelle intégration des personnes handicapées à l’école, dans la société ?

Les âges extrêmes de la vie :

  • Quelle prévention, quels soins pour les prématurés ?
  • Quelles pratiques européennes concernant la fin de vie ?

Vivre ensemble sur un territoire :

  • Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ?
  • Quels risques pour l’environnement dans mon territoire ?

Sciences et Laboratoire

Développer les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences. Cet enseignement est dispensé par un professeur de Physique Chimie et la pratique expérimentale est privilégiée.

Objectifs du programme

  • Se poser des questions de sciences
  • Imaginer des réponses réalistes
  • Prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes
  • Contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées.

L’enseignement optionnel sciences et laboratoire suppose une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire pour :

  • Susciter le goût de la recherche
  • Développer l’esprit critique et son esprit d’innovation
  • Découvrir des capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure dans le cadre d’un travail collaboratif.

Les élèves manipulent des capteurs, des microcontrôleurs, des outils numériques comme le tableur-grapheur, l’acquisition et le traitement de données, la simulation et le codage sont privilégiés.

Dans ce cadre d’une démarche de projet, les élèves sont conduits :

  • À réinvestir des connaissances et savoir-faire acquis mais aussi à en identifier et acquérir de nouveaux
  • À identifier et mettre en œuvre l’ensemble des tâches à accomplir dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif au sein d’une équipe
  • À communiquer sur leurs travaux.

Thèmes :

Le professeur choisit deux ou trois thèmes parmi ceux proposés dans le programme afin d’explorer des domaines variés. Pour des raisons locales (partenariats, spécificités de l’établissement), il est possible de choisir un thème libre à condition que celui-ci vise les objectifs de l’enseignement précisés plus haut.

Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement.