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Spécificités - Sciences - ECA.Morlaix

Enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur – SI

A raison d’1h30 par semaine, cet enseignement d’exploration permet d’étudier et de concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société :

  • Découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne
  • Simuler, modifier le comportement d’un système dans le cadre d’un projet
  • Rendre compte par oral avec l’aide d’outils graphiques et numériques

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.

Des compétences à développer

  • Approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage
  • Représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique
  • Simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques
Sciences

Une démarche de projet

L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution.

L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle.

L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.

Enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique – CIT

Cet enseignement d’exploration, d’1h30 par semaine, permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves :

  • Acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique
  • Mettre en œuvre en équipe une démarche de créativité
  • Communiquer ses intentions de conception

Il propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.

L’enseignement est organisé en deux phases distinctes

Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés.

Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.

À l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

Thématiques proposées

La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.

ICN – Informatique et Création Numérique

Cet enseignement d’exploration a la double ambition d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et des modes de raisonnement dans le domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique dans la société…

Le choix de l’enseignement d’exploration « informatique et création numérique » n’est pas déterminant, il s’adresse donc à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d’orientation en 1re.

En revanche, il peut aider à affiner son orientation. Ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l’ICN pourront ainsi se diriger, par exemple, vers un bac S spécialité ISN (informatique et sciences du numérique) …

Deux objectifs principaux

  • Donner des repères en informatique dans les aspects scientifiques de cette discipline par un aperçu du fonctionnement de l’ordinateur, de la numérisation, de la programmation, de la circulation de l’information sur les réseaux, etc.
  • Faire réfléchir à l’impact de l’informatique sur la société et ses enjeux, en questionnant la fiabilité de l’information sur Internet, la protection des données personnelles, le rôle des robots dans les métiers de la santé, etc.

Les notions étudiées sont abordées au travers de projets menés dans l’année en groupe, d’activités pratiques en lien avec une problématique sociétale. Cela aboutit à la réalisation d’une production à l’aide de différents outils : logiciel de programmation, éditeurs de texte, navigateurs web, logiciels de retouches d’images, etc.

Exemples de projets que vous pouvez être amenés à réaliser :

  • Créer un site Internet ;
  • Réaliser un jeu sérieux pour réviser les mathématiques
  • Programmer un robot capable de sortir d’un labyrinthe
  • Développer une base de données (avec les performances sportives des élèves de la classe par exemple) et comprendre les enjeux de l’exploitation de grandes quantités de données
  • Créer une œuvre artistique numérique

MPS – Méthodes Physiques et Scientifiques

Cet enseignement d’exploration s’appuie sur les différents domaines scientifiques : Mathématiques, SVT, Physique-Chimie et Sciences de l’ingénieur.

MPS permet d’apprendre aux élèves :

  • à s’informer
  • à mener une recherche
  • à raisonner
  • à argumenter
  • à débattre
  • à pratiquer une démarche scientifique

Des questions concrètes pour mieux comprendre la science au quotidien

3 Grands thèmes au choix parmi :

Sciences et investigation policière

  • Balistique : détermination de trajectoires
  • Empreintes digitales et génétiques
  • Etude du sang
  • Cryptologie

Sciences et œuvre d’art

  • Musique : analyse et nature des sons
  • Photographie et cinéma : comment passer d’une image fixe à une image animée ? Du noir et blanc à la couleur
  • Peintures et sculptures pariétales (Grottes de Lascaux)
  • Arts musicaux : étude de l’oreille…

Sciences et vision du monde

  • Illusions d’optique et mirage
  • Etude de l’œil, vision des couleurs et défauts de vision
  • Comment obtenir une image de l’intérieur : IRM, échographie

  

Sciences et Cosmétologie

  • Etude de la peau et de ses besoins
  • Etude et fabrication d’un savon. Comment un savon nettoie-t-il ?
  • Etude des parfums

Sciences et aliments

  • Composition des aliments
  • Dégradation des aliments
  • Synthèse des colorants et des espèces odorantes

 Sciences et prévention des risques d’origine humaine

  •  Réchauffement de la planète : Effet de serre
  • Sécurité et rayonnement (WiFi, téléphone mobile…), radioactivité
  • Sécurité alimentaire (microbiologie)
  • Propagation des épidémies
  • Module d’initiation :  Sensibilisation aux Gestes et Comportements Qui Sauvent »