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Le Lycée privé Notre Dame du Mur (Morlaix) : les sciences

Sciences de l’ingénieur – SI

Cet enseignement permet d’étudier et de concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société :

  • Découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne
  • Simuler, modifier le comportement d’un système dans le cadre d’un projet
  • Rendre compte par oral avec l’aide d’outils graphiques et numériques

Il permet aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.

Des compétences à développer

  • Approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage
  • Représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique
  • Simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques
Sciences

Une démarche de projet

L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution.

L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle.

L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.

Création et Innovation Technologique – CIT

Cet enseignement permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves :

  • Acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique
  • Mettre en œuvre en équipe une démarche de créativité
  • Communiquer ses intentions de conception

Il propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.

L’enseignement est organisé en deux phases distinctes

Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés.

Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.

À l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

Thématiques proposées

La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.