Actualités des Etablissements Catholiques Associés du pays de Morlaix

Dans le cadre du chapitre intitulé « Aventuriers des mers », Mme Casses, professeur de français et Mme Pettier, professeur documentaliste au collège St Joseph Morlaix ont proposé aux élèves de 6A de réaliser un lapbook. Après une présentation de différentes œuvres sur le thème de la piraterie, chaque élève a pu choisir un livre correspondant à ses goûts et à son niveau de lecture.

Pendant des séances d’EPS, les CM2 de l’école Notre Dame de Lourdes Morlaix se sont initiés à l’escrime bouteille. Chaque mardi, sur le terrain stabilisé, ils s’entraînent. Après un échauffement, ils pratiquent quelques jeux et enfin font quelques combats.

Les élèves de la classe de l’école Notre Dame de Lourdes Morlaix ont beaucoup apprécié leur sortie au théâtre de Morlaix pour voir le spectacle « Une Lune entre deux maisons » de la compagnie québécoise Le Caroussel. Les enfants ont marché de l’école au théâtre comme des grands, ont pu admirer les peintures baroques du plafond et des balcons, le magnifique lustre, les fauteuils de velours rouge du théâtre à l’italienne. Le spectacle était très joli et adapté pour les enfants, avec des couleurs douces, des rires, de la musique, un peu de peur et une fin en joie et en amitié…

Afin de s’ouvrir aux professions et environnement professionnel, les élèves de SES en terminale ont
Le vendredi 3 décembre Sylvia Grados est intervenue pendant 2 heures devant le groupe de 21 élèves.
Elle a présenté Cadiou Industrie dans laquelle elle travaille.

Dans le cadre d’un chapitre consacré au conte merveilleux avec Mme Casses, professeur de français au collège St Joseph – Morlaix, les élèves de 5e A et B ont lu le conte Ali Baba et les 40 voleurs en lecture cursive.
Ils ont ensuite rendu compte de leur compréhension de ce texte en réalisant un abécédaire illustré.

Depuis ce mercredi, le calendrier de l’avent est activé au collège St Joseph – Morlaix. Ainsi, chaque journée, d’ici les vacances, sera ponctuée par des évènements particuliers. Aujourd’hui, sur le temps de midi, c’était le quizz de Noël, animé par Monsieur Roitg. Les élèves sont aussi invités à réaliser des cartes de vœux pour les résidants de Bélizal et à collecter des dons au profit des restos de cœur !!

Lundi 29 novembre, un atelier de musique électronique animée par une comédienne musicienne Nabila MEKKID de la troupe parisienne RODEO THEATRE a été proposé par le TPMX aux jeunes du dispositif ULIS lycée.
Tous les jeunes y ont participé avec entrain. Ce fut un moment plein d’enthousiasme. Ils ont écouté, observé, découvert des appareils, utilisé leur voix, une guitare électronique… Ils ont joué avec les sons et ont créé de la musique.

En vue de la journée internationale du handicap de ce 3 décembre, Mme Troadec Marlet, enseignante et Mme Soter AESH ont proposé hier une journée de sensibilisation à leurs collègues et aux élèves du collège St Augustin avec plusieurs objectifs :
• découvrir avec les élèves les particularités de plusieurs handicaps invisibles
• Encadrer et participer à des ateliers concrets, ludiques et enrichissants
• Partager des temps accessibles et chaleureux
• Développer des compétences humaines
• Comprendre les richesses et obstacles des différences.

Profil Avenir – Dans le cadre de la découverte des métiers et la préparation de leur projet professionnel, dix élèves du Profil Avenir (4ème et 3ème) ont accueilli M. Bettancourt du CFAI de Brest ce jeudi 02/12. Il est venu leur présenter les métiers de l’industrie et les formations proposées au CFAI (travail des métaux, techniques industrielles…). Les échanges ont permis aux élèves de préciser leur projet ou tout simplement d’élargir le champ des possibles.

En décembre, les élèves de 6 Violet et Vert, 4èmes Vert et Violet, ainsi que les 3èmes Bleu, Vert et Violet du collège St Augustin Morlaix ont participé au concours Castor. Ce concours vise à faire découvrir aux élèves les sciences du numérique et l’informatique et correspond au travail d’algorithmique abordé dans le programme de Mathématiques.
Il dure 45 minutes et consiste à traiter 12 questions interactives comportant des niveaux de difficulté croissants.