Actualités : Lycée Notre Dame Du Mur - Lycée ND du Mur Voyage inoubliable en Chine
Du 5 au 18 novembre 2024, huit élèves du Lycée Notre-Dame du Mur à Morlaix, accompagnés de leur professeure de chinois Lan YI et de leur professeure d’anglais Clarisse Cognard, ont eu l’opportunité exceptionnelle de partir en Chine pour un séjour de 13 jours d’échange linguistique et culturel. Au programme : une semaine à Jinan avec l’école correspondante et une semaine de visite à Beijing.
Ce voyage marque la première visite officielle du Lycée Notre-Dame du Mur à Morlaix en Chine et le début d’un partenariat prometteur avec la Jinan Xinhang Experimental Foreign Language School.
Une immersion culturelle et linguistique enrichissante à Jinan
Pendant leur séjour, les élèves français ont été accueillis chaleureusement par des familles chinoises. Ils ont eu l’occasion de suivre des cours avec leurs correspondants et de découvrir la vie quotidienne dans une école chinoise. Outre les cours, ils ont participé à diverses activités extrascolaires typiques telles que les arts martiaux, la calligraphie, la peinture et la musique chinoises ainsi qu’à des visites de sites historiques et touristiques emblématiques de Jinan.
Une découverte des trésors de Pékin
Lors des derniers jours du voyage, le groupe a visité Pékin et a exploré certains des sites les plus célèbres du Pays : la Grande Muraille, la Cité Interdite, la Place Tian’Anmen et la Palais d’été. Les élèves ont également goûté à des spécialités locales, dont le célèbre canard laqué.
Une soirée de rétrospective et une exposition photographique
Dans le but de partager les souvenirs du voyage, une soirée spéciale a été organisé au lycée le 6 décembre 2024. Plus de 40 élèves et parents se sont réunis. Lors de cet événement, les élèves ont partagé leurs expériences, leurs découvertes et leurs impressions sur ce séjour enrichissant. En parallèle, une exposition photographique retraçant les moments forts du voyage a été organisée au CDI, permettant à tous les participants de revivre les souvenirs de cette aventure unique.
Une expérience marquante et inspirante
Cette aventure a laissé une impression durable chez les élèves, qui se sont immergés dans une culture riche et fascinante. Pour certains, ce voyage a même été une révélation: deux élèves de terminale ont exprimé leur envie de poursuivre des études en Chine après le baccalauréat.
Voici quelques témoignages :
Camille: « Ce voyage m’a permis de découvrir un nouveau pays et des nouvelles traditions. Nous avons passé de bons moments à découvrir la culture chinoise. »
Cassandre: « Ce voyage était une opportunité très spéciale et j’ai beaucoup apprécié pouvoir voyager et visiter la Chine avec mes camarades. J’ai également beaucoup aimé découvrir la nourriture chinoise que j’ai beaucoup appréciée. »
Eva: « En France, nous avons souvent une vision très fermée et caricaturale de la Chine, bien loin de ce qu’elle est réellement. Pendant mon voyage, j’ai été très surprise par ce pays, tant par la diversité de ses paysages, passant des parcs traditionnels aux villes futuristes, que par la richesse de sa culture. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est l’accueil chaleureux des Chinois, notamment
dans la famille et à l’école, où j’ai ressenti une grande générosité et une véritable ouverture d’esprit que je ne m’attendais pas à retrouver en Chine à causes des clichés. »
Jade: « Ce voyage en Chine a été une très bonne expérience. J’ai pu découvrir une culture différente de la mienne, j’ai adoré visiter les lieux touristiques : Le palais d’été, la grande muraille de Chine. J’ai également pu manger des plats délicieux. Et rencontrer de nouvelles personnes, pouvoir échanger avec eux. Je garde de très bons souvenirs de ce voyage même s’il y a eu quelques complications avec la barrière de la langue. Les Chinois étaient toujours très chaleureux et accueillants avec nous. »
Thibault: « Pour moi, le voyage en Chine a été une véritable opportunité de découvrir d’autres traditions, une autre culture et en général un autre pays avec des gens pour la plupart très sympathiques. J’ai été impressionné par la grandeur des monuments, notamment par la muraille pour son côté tranquille et isolé. J’ai aussi été impressionné par la sécurité en Chine notamment dans le métro pékinois et sur la place Tian’anmen où ça semblait même excessif. »