02 98 88 18 69
Contactez-nous
Nous situer

Actualités : Lycée Le Porsmeur - Lycée Bye bye le BAC PRO SPVL, Bonjour le BAC PRO ANIMATION

Accueil | Actualités | Lycée Bye bye le BAC PRO SPVL, Bonjour le BAC PRO ANIMATION
Actualités
Actualités
4ème journée sécurité routière
Mercredi 26 Janvier 2022
Bye bye le bac pro SPVL, Bonjour le bac pro ANIMATION
Après quinze ans d’existence le BAC PRO SPVL tire sa révérence. Depuis maintenant deux ans, un nouveau baccalauréat professionnel lui succède au Lycée Le Porsmeur : le BAC PRO Animation. Il fait suite à la réforme du BAC PRO SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) créé en 2006.
Sa première promotion a été diplômée en juin 2008 et la dernière le sera en juin 2022. Ce diplôme aura traversé de nombreuses réformes.
L’histoire du bac professionnel
En 2008, le bac professionnel devient accessible directement après une année de troisième. Autrefois réalisable en deux ans après un BEP et plus rarement après un CAP, il passe, en 2011, à trois années de formation.
La dernière réforme date de 2018. Elle vise à obtenir plus de liens entre les matières générales et les matières professionnelles avec le co-enseignement. Le chef d’œuvre a aussi fait son apparition et permet à l’élève de créer un projet en lien avec les compétences attendues dans sa formation.
Aujourd’hui plus de 80 spécialités professionnelles permettent aux jeunes de trouver leur voie : de l’agriculture au social, en passant par l’art, le commerce, la beauté, l’hôtellerie, l’ingénierie, la communication et la santé.
De nombreux partenaires
Au cours des quinze dernières années, de nombreuses structures locales ont eu l’occasion de participer à la formation des jeunes bacheliers : les dispositifs ULIS des écoles publiques et privés, le CCAS, les EHPAD et l’IME du Vélery avec qui un partenariat dure depuis plus de dix ans.
Un nouveau bac professionnel
Le baccalauréat professionnel Animation Enfance Personnes Âgées, issu de la réforme du bac pro SPVL, verra donc sa première promotion être diplômée en juin 2023. Il forme des jeunes à travailler dans l’animation sociale et socio-culturelle. Pour accueillir cette nouvelle formation, des salles d’animations ont été aménagées afin de proposer différents espaces de travail aux élèves.
Les élèves réalisent des stages en accueil de loisirs, EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), résidence senior, accueil de jour, maison des jeunes et de la culture, etc.
Des projets avec des structures locales ont été mis en place mais les conditions sanitaires n’ont pas permis d’arriver à bout de tous : Résidence de Kerlizou à Carantec, ALSH La marelle à Saint Martin des Champs, ALSH Ti Glas à St Thégonnec, ORPAM à Morlaix, Ulamir à Lanmeur, Centre Social Ti an Oll, etc.
 
Un projet de temps de clôture
Afin de marquer cette évolution du bac professionnel SPVL, la dernière promotion essaie actuellement de retrouver tous les anciens élèves grâce aux réseaux sociaux. Deux tiers des élèves ont été contactés et un tiers a donné un retour positif aux élèves. Les enseignants seront aussi contactés.
Nous sommes à la recherche de photos et d’anecdotes. Le lycée a subi d’énormes transformations depuis le début du baccalauréat professionnel et venir découvrir ce que son lycée est devenu est bien souvent source de nostalgie.
Si vous êtes un ancien élève de la filière SPVL, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Charlène Chartier, enseignante : charlene.chartier@ecmorlaix.fr
https://www.ecmorlaix.fr/nos-etablissements/lycee-le-porsmeur/