02 98 88 18 69
Contactez-nous
Nous situer

Actualités : École Saint Joseph - Ecole St Joseph Ulis et chaîne alimentaire

Accueil | Actualités | Ecole St Joseph Ulis et chaîne alimentaire
Actualités
Actualités
Ecole St Joseph Ulis et Chaîne alimentaire
Mardi 16 Février 2021

Le mardi 16 février, Chloé de l’association Bretagne vivante est intervenue pour la deuxième fois dans le dispositif ULIS de l’école St Joseph Morlaix. Après avoir abordé la biodiversité lors de la première intervention, Chloé a cette fois-ci initié les enfants à la notion de chaîne alimentaire dans la mer.

Pour les amener à comprendre l’importance de chaque élément dans la chaîne alimentaire, elle leur a proposé différentes activités.

Dans un premier temps, elle a collé dans le dos de chaque élève une image d’une plante ou d’un animal marin se trouvant sur la fiche présentée. Ensuite par le biais de questions auxquelles il ne devait être répondu que oui ou non, les enfants ont essayé de découvrir le nom de l’élément collé dans leur dos.

Lorsque tous les éléments ont été découverts, les enfants ont collé leur image sur leur poitrine. Ensuite, aidés par Chloé, ils ont cherché à classer ces animaux ou ces plantes en fonction de leur régime alimentaire : herbivore, carnivore, omnivore ou plante se nourrissant de minéraux.

Les enfants ont ensuite cherché quelques chaînes alimentaires possibles :

  • Algues- sardines- bar
  • Phytoplancton- zooplancton- requin pèlerin

Puis, pour comprendre l’importance de chaque élément dans la chaîne alimentaire, les élèves ont participé dehors au jeu : « plante, herbivore, carnivore » plagiant le jeu « Poule, vipère, renard ».
En participant à ce jeu, ils se sont aperçus qu’il faut un équilibre entre les éléments de la chaîne. En effet, quand il y avait 5 carnivores, 1 herbivore et 1 plante, le jeu ne durait pas longtemps. Et au contraire, quand il n’y avait qu’un carnivore, le jeu durait tant que le carnivore était exténué.

De retour en classe, ils ont matérialisé des chaînes alimentaires en se tenant par la main par 3 : 1 carnivore, 1 herbivore et 1 plante et en imaginant ce qu’il se passerait s’il manquait un élément.

Cette animation scientifique, a permis aux enfants de comprendre la nécessité de protéger la biodiversité pour préserver l’équilibre dans les chaînes alimentaires. Pour la prochaine animation, les enfants se rendront à Plouézoch pour étudier la laisse de mer.

École Saint Joseph