02 98 88 18 69
Contactez-nous
Nous situer

Actualités : École Saint Joseph - Ecole St Joseph Le Vendée Globe du dispositif ULIS

Accueil | Actualités | Ecole St Joseph Le Vendée Globe du dispositif ULIS
Actualités
Actualités
Ecole St Joseph Le Vendée Globe du dispositif ULIS
Lundi 08 Février 2021

A partir du lundi 9 novembre les élèves du dispositif ULIS de l’école St Joseph Morlaix se sont intéressés à la course du Vendée Globe, le tour du Monde à la voile sans assistance et sans escale. Ils ont suivi plus spécialement Sam Davies qui skippe le bateau qui porte le nom de l’association Initiative cœur et Jean Le Cam qui menait le bateau « Yes you Cam ».

L’association « Initiative cœur » a expédié aux élèves une grande carte du monde sur laquelle le parcours est tracé ainsi que des maquettes en carton du bateau de Sam Davies. Les élèves ont choisi de donner à leur bateau les couleurs du bateau de Sam Davies : rouge et blanc.

Les élèves ont participé à la régate virtuelle nommée « Virtual Regatta ». Le 8 novembre 2020, 4 heures avant les vrais bateaux du Vendée Globe (puisque le départ avait été différé) s’élançait le bateau virtuel du dispositif ULIS de l’école St Joseph de Morlaix.

Quelques jours auparavant, le projet leur avait été présenté. Ceux-ci s’étaient tout de suite enthousiasmés pour cette course. Ils n’avaient pas tous compris tout de suite que c’était un bateau virtuel et le lundi, suivant quand ils ont découvert en 3D le bateau pour la première fois, certains ont demandé qui était le capitaine.

Pendant presque 2 mois et demi, les jours de classe, les élèves plusieurs fois par jour ont regardé où se trouvait leur bateau, ont cherché s’il avait la meilleure voile et parfois ont revu le cap en fonction du changement de direction du vent ou du risque d’entrer en collision avec un iceberg ou une île.

Ainsi, le mardi 17 novembre si Antoine n’était pas intervenu nous aurions échoué au Cap Vert. Heureusement, il a suggéré qu’il fallait un peu faire cap à l’est.

Depuis le départ, et jusqu’à l’arrivée, leur bateau s’est situé dans le premier tiers des presque un million de participants inscrits.

Ils ont profité de cette expérience de navigation virtuelle pour faire

  • de la géographie : les continents, les mers, la Terre planète bleue
  • des sciences: les animaux marins, les marées, le vent, le cycle de l’eau, les énergies renouvelables, la pollution et ses conséquences sur la mer
  • de la technologie : le nom des différentes parties d’un bateau, la réalisation d’une maquette de bateau.

Le vendredi 29 janvier, après 82 jours 10h 18mn et 18s, le bateau du dispositif est arrivé à bon port.

Au début du mois de février, les élèves ont été invités par l’équipe d’Initiative cœur à envoyer par mail les questions qu’ils voulaient poser à Sam Davies. Le jeudi 4 février à 14h15, en même temps que de nombreuses autres classes, ils ont été mis en liaison avec la navigatrice. Sam Davies a répondu pendant une heure aux questions qui tournaient souvent autour de la nourriture et du sommeil. Bien qu’elle soit hors course car à la suite d’une grosse avarie, elle a reçu l’aide de son équipe technique pour réparer et pouvoir repartir, Sam Davies continue le parcours et espère arriver dans 2 ou 3 semaines. Les élèves espèrent qu’ils auront encore l’occasion de la voir en direct.

https://www.ecmorlaix.fr/nos-etablissements/ecole-saint-joseph/