02 98 88 18 69
Contactez-nous
Nous situer

Actualités : Collège Sainte Marie - Collège Ste Marie S'engager pour l'homme et la planète

Accueil | Actualités | Collège Ste Marie S’engager pour l’homme et la planète
Actualités
Actualités
Collège Ste Marie S'engager pour l'homme et la planète
Mercredi 16 Mars 2022

Dans le cadre de la Semaine des APEL qui a pour thème cette année « S’engager pour l’homme et la planète ». Le lundi 14 mars, notre APEL Collège Ste Marie est venue remettre  une cuve de récupération d’eau de pluie aux élèves de 3ème qui participe au « Projet Potager ».

Ce dernier est initié par deux professeurs du collège,  Madame Floch et Monsieur Dru ont souhaité reformer un potager au sein de l’établissement pour que les élèves qui le veulent puissent découvrir les différents aspects du jardin et de ses différentes cultures pendant un atelier de 45 min tous les jeudis sur la pause méridienne.

Nous avons souhaité participer à la semaine des APEL car le thème de celle-ci s’inscrivait dans la continuité des actions menées par les professeurs. Nous avons donc eu l’envie d’offrir une cuve de récupération d’eau de pluie aux élèves.

Ces derniers ont beaucoup d’idées pour faire de ce petit jardin un endroit agréable et pédagogique.

Ils ont commencé en retirant les adventices puis en paillant les parcelles avec différentes techniques. L’une est recouverte de laine de mouton récupérée chez un des élèves du groupe et l’autre des cartons recouvert de paille.

Parmi les différentes plantations effectuées, nous pouvons y voir pousser des groseilles à maquereaux, des fraises, des oignons, du romarin. Les élèves vont également tenter de faire pousser des pommes de terre sous des voiles de culture. Ces derniers sont aussi financés par notre APEL d’établissement.

Les élèves souhaitent également fabriquer à l’aide de palettes récupérées auprès de parents du collège, un composteur, des bancs et tables pour se créer un coin détente près du jardin.

Ils ont aussi pour projet la création d’hôtels à insectes pour accueillir les hôtes si indispensables à la biodiversité du jardin.

Notre APEL continuera d’accompagner les élèves et les professeurs dans ce projet qui est pour tous une façon différente d’apprendre et d’appréhender notre environnement.

https://www.ecmorlaix.fr/nos-etablissements/college-sainte-marie/