02 98 88 18 69
Contactez-nous
Nous situer

Actualités : Lycée Le Porsmeur - LP 90 lycéens engagés dans la Démarche ICAPS

Accueil | Actualités | LP 90 lycéens engagés dans la Démarche ICAPS
Actualités
Actualités

A l’initiative de Constance Lozac’hmeur, le lycée professionnel du Porsmeur a proposé aux élèves de CAP Équipier polyvalent du Commerce et CAP Accompagnant éducatif Petite enfance, chaque mardi après midi, des activités physiques afin de limiter leur sédentarité. Ils ont pu ainsi s’initier à la danse bretonne, au rugby, aux sports de contact, mais aussi à la sophrologie, à l’art thérapie, au land-art ou s’essayer à la médiation animale. Ce mardi 29 avril, les lycéens, leurs enseignants et leurs AESH ont partagé une journée de clôture des activités, sur la plage du Kelenn à Carantec. Au programme : balade sur l’estran, partie de football, tir à la corde, partie de thèque, frisbee et pâtés de sable…

https://www.bretagne.ars.sante.fr/media/91531/download?inline

Extrait

Les données nationales sur la pratique d’activité physique et la sédentarité des enfants et des jeunes sont alarmantes.
Alors qu’avant l’apparition de la COVID-19, seulement 28 % des garçons et 18% des filles atteignaient les recommandations en activité physique, les résultats de l’enquête de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) de 2020 soulignent un déclin de ce niveau d’activité physique durant le confinement pour 42% des enfants de 6 à 10 ans, et 58,7% des adolescents.
En outre, si ces jeunes passaient en moyenne 4 heures quotidiennement devant un écran avec la COVID, 65% des enfants et 78,7% des adolescents qui respectaient initialement les recommandations ont tout de même augmenté leur temps d’exposition aux écrans durant le confinement ; ils sont aujourd’hui 93% à dépasser les recommandations de 2 heures d’écran par jour.
Pourtant, l’activité physique est un déterminant important de la santé tout au long de la vie, dont les effets sont sans doute encore trop souvent méconnus. Ses bénéfices chez l’enfant sont multiples : meilleure condition physique, meilleure santé osseuse, meilleure fonction cognitive, amélioration desfacteurs psycho-sociaux (estime d soi, qualité de vie), diminution des risques de développer une maladie chronique (obésité, maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancers…)

Lycée Le Porsmeur