Actualités : Lycée Le Porsmeur - Lycée Lourdes

Pourquoi emmener à Lourdes 8 jeunes de terminale ASSP ?
Clara, Marina, Rafaela, Lizen, Méline, Joséphine, Lilou et Pauline de Term ASSP Lycée Professionnel Le Porsmeur, Morlaix
La réponse est a priori simple : pour accompagner des malades qui ont besoin d’aide pour faire leur toilette, pour s’habiller, pour se nourrir ou pour se déplacer lors du Pèlerinage à Lourdes du Diocèse du Finistère.Mais pas seulement. Il fallait de venir avec un cœur ouvert. Elles ont fait confiance aux rencontres humaines et spirituelles qu’elles ont fait là-bas.
Ces jeunes filles ont été parfois confrontées à des différences de culture, de codes, de méthodes. Ce n’est pas toujours facile d’être une jeune qui apprend aux plus anciens des techniques pour s’occuper des malades et d’intégrer des us et coutumes qu’on ne maîtrise pas.
Cependant, la majorité des hospitaliés et des malades les a accueillies avec plaisir et joie et elles ont fait des efforts pour apprivoiser des usages peu maîtrisés.
Certaines ont réussi à s’ouvrir à la Foi. Cette rencontre parfois déroutante et déconcertante. Avec un temps très fort : l’onction des malades.
Avec les jeunes des autres écoles, ils ont réussi à former un groupe simple et joyeux en gardant le sourire malgré la fatigue.
A Lourdes, on ouvre de vieilles plaies avec délicatesse, la souffrance en sort pour laisser place à la cicatrisation et à l’apaisement.
Cécile